La tortue qui chante

de Senouvo Agbota Zinsou

Production Le Navire

 

PROVIDENCE

DURÉE : 1H15

TARIF : 15, 12, 10 €

 

20160618 122308

 

 

dimanche 21 mai, 17h - RÉSERVER

 

Le Roi du Village veut déléguer à l'homme le plus aimé de la population  l'essentiel de son pouvoir en le nommant Premier Conseiller.  Agbo-Kpanzo, le Grand Chasseur et son beau-père Podogan, Conseiller le plus écouté, sont sur les rangs. Agbo a promis de ramener du gibier rare et de faire manger de la viande gratis à tout le Village. En lieu et place, il ramène une Tortue qui parle et qui chante. La rivalité avec Podogan va s'exacerber  autour de l'animal (?), sous les yeux de la communauté. La Tortue ne parle que quand ça lui chante et l'élection dévoile tous ses pièges, avec l'active participation de tous les villageois, habiles à survivre,  quel que soit le pouvoir en place. Qui demeurera piégé par le Mensonge ? Qui pour en sortir ?  Qui ?...

Le village que décrit Zinsou ressemble trait pour trait à notre monde actuel/virtuel. L'incitation à la Raison, à la Responsabilité, à la Lucidité qui caractérise "la Tortue…", formulée en termes  apparemment simples et résolument  drôles résonne avec force.

 

Mise en scène : Claude Boué | Scénographie /Costumes : Mathilde Ferry | Musique : Clementino Avec : Sarah Vernette, Marie Jacques, Isabelle Rayon, Danielle Caravelli, Corinne Rémond, Margherita Marincola, Pierre Blain, Eric Guyonneau, Stéphane Eichenholc, Philippe Auzizeau, Florent Pons, Pierre.Godino, Raphaël Barsczyck... (Distribution en cours)