Coup de projecteur sur la Prévention Spécialisée !
Retour sur quelques actions de la Prévention Spécialisée...
Tout au long de l'année, le Service de Prévention Spécialisée de la Semeuse mène différentes actions dl'accompagnement éducatif en direction de jeunes en difficulté, en partenariat avec différents organismes.
Retour sur quelques temps forts qui ont marqué les participants ...
• Le 4 octobre dernier, la Semeuse a co-organisé avec le centre EPIDE (Établissement pour l’insertion dans l’emploi) de Marseille « un échange sportif pour préparer l’avenir ». Cet événement avait pour finalité de faire se rencontrer une quarantaine de jeunes issus pour moitié de Nice (suivis par le Service de Prévention Spécialisée de la Semeuse) et de l'autre de Marseille (suivis par le centre l'Epide). Durant cette journée, ces jeunes de 17 à 20 ans se sont enrichis de leurs différences et de leurs points communs.
Cette rencontre s’est déroulée en présence des différents partenaires : la Mission locale de Nice, AnimaNice, la Direction des sports de la Ville, la Métropole Nice Côte d’Azur et l'association TEQBALL.
Cet échange sportif a consisté en un tournoi de foot et a été organisé au sein du quartier Las Planas. L'occasion aussi de faire vivre ce quartier où les jeunes ont peu d'activité à leur portée. Un repas partagé où chacun a pu apporter sa contribution, a également ponctué cette action. Le résultat de celle-ci s'est soldée par la satisfaction pour tous d'avoir rencontré des personnes diverses autour d'une ambiance conviviale et bon enfant.
• Le 18 octobre, dans le cadre de la campagne nationale « S'Portez-vous bien », la Semeuse a proposé avec deux éducateurs du Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) un temps d’échange autour des thèmes liés aux addictions. Des jeunes de 11 à 16 ans ont ainsi participé à une conférence ludique les sensibilisant à ce qu'est un comportement dépendant, aux substances qui peuvent le provoquer et à ses impacts sur la personne et sa santé. Cette animation qui a eu lieu à La Ruche a permis une implication active des participants.