COLLOQUE NATIONAL SUR LES PRATIQUES SOCIALES & LES CIVILITÉS

La Semeuse invitée au 1er colloque !

La civilité est d’abord une question d’éducation et de prévention dès le plus jeune âge !

C’est le principal message que Christophe TASSANO, Directeur général de La Semeuse a délivré lors de son intervention à la table ronde intitulée « Comment retrouver le sens des civilités ? », jeudi 20 juin, dans le cadre du 1er colloque national SUR LES PRATIQUES SOCIALES ET LES CIVILITÉS (COMMENT LUTTER CONTRE L’INCIVISME ?) qui s'est tenu au Centre Universitaire Méditerranéen.

Ce colloque était organisé par la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur à l’initiative de Christian ESTROSI, Président de MNCA et Pierre-Paul LEONELLI, Adjoint au Maire de NICE délégué à la Propreté, à la collecte et à lutte contre les atteintes au cadre de vie, Conseiller Métropolitain, Président de la Commission Propreté et Collecte et Conseiller régional.

Diapo

Cette rencontre, introduite par le Pr Dominique Reynié, Président de Fondapol, Pr des universités à Sciences Po., était animée par Michel FELTIN-PALAS, Rédacteur en chef à L’EXPRESS avec le concours scientifique de l’INSTITUT DE LA GOUVERNANCE TERRITORIALE.

Lors de la table-ronde, La Semeuse a pu confronter son point de vue avec François FILONI, Adjoint au Maire d’Ajaccio et Carine FRONZES, Directrice du service coordination des politiques de propreté de Toulouse Métropole sur la manière de promouvoir de nouvelles pratiques sociales dans l’espace public et sur la question de l’éveil et de l’enseignement de la civilité.

Si la civilité ne peut pas se réduire à un savoir théorique, ne doit-elle pas s’apprendre avant tout par l'ancrage d'habitudes concernant la posture, le maintien et le langage donnés par les rituels de la vie en commun ?

Pour y répondre, l’Association a pu apporter le témoignage du monde de l’éducation populaire sur son expérience et les actions qu'elle mène en matière de sensibilisation, d’éducation à l’éco-citoyenneté et de lutte contre les incivilités auprès de ses 4 500 adhérents et 44 000 usagers mais aussi auprès de toutes les forces vives de l’association : cafés citoyens et soutien aux projets des habitants, brigades des petits nettoyeurs, chantiers jeunes à visée environnementale, actions de prévention contre les incivilités routières auprès des collégiens menées par les médiateurs scolaires, labellisation « Eco-hérent » de ses centres de loisirs, promotion du tourisme éco-responsable avec sa labellisation « Chouette nature » de son village vacances à Berthemont-les-Bains…

Christophe Tassano a par ailleurs souligné que La Semeuse, dont la vocation est l’éducation à la civilité et au civisme, est très concernée et engagée par ces enjeux éco-citoyens qui déterminent aussi l’avenir des générations futures. Pour ce faire, elle essaie de contribuer à cette prise de conscience dans un souci de responsabilité et de transmission des valeurs citoyennes et des bonnes pratiques sociales dans l'espace public vis-à-vis de tous et en particulier de sa jeunesse.